Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/11/2014

Module sur les migrations

L’atelier a commencé par un tour de table où les élèves expliquaient les raisons de la migration d'un proche. Cela nous a déjà permis de nous rendre compte que les causes des migrations sont très diverses. Elles peuvent être très tristes - comme la guerre - ou encore fort réjouissantes - comme l’amour. Bref les migrations ne sont pas uniquement économiques comme on pourrait le penser à première vue !

Ensuite, nous avons pris connaissance du grand nombre de réfugiés qui résident en Belgique et des possibilités d’obtenir la nationalité belge. Nous avons ensuite dû reconnaître des personnes célèbres qui ont vécu une migration de près comme Vincent Kompany, Elio Di Rupo ou encore Albert Einstein !

Emilie-1100D-2014-0041_moyen.jpg

Le soir, nous avons assisté à une pièce de théâtre au ton humoristique mise en scène par des réfugiés de différentes nationalités (africaines principalement). Ceux-ci on aussi donné un mini-concert qui nous a permis de danser et nous défouler après une longue journée de formation !

Lucas

Module sur l'interculturalité, préjugés et stéréotypes  

Voici le dernier module : Chut, plus un mot plus un bruit !

« Je vous emmène à la découverte d’un pays imaginaire… » Voici la seule consigne que nous avons reçue avant d’intégrer notre salle de classe.

Un par un, nous sommes entrés dans la pièce et quelle ne fut pas notre surprise : tout était fait pour organiser notre évasion dans un pays créé pour une matinée.  

Puis à notre « retour » en Belgique, nous avons analysé notre vécu, d’abord d’une façon objective, puis nous avons apporté notre ressenti et enfin nous avons dû deviner le message qu’on voulait nous faire passer.  

Le but de l’exercice était de nous montrer qu’il faut parfois « changer de lunettes » pour comprendre une société, une culture différente. Analyser d’autres façons de vivre avec nos « lunettes » européanisées peut parfois nous faire porter, à tort, des jugements hâtifs et erronés.

Lara

Emilie-1100D-2014-0064_petit.jpg

Et voilà un week-end qui, comme promis, a bouleversé des idées reçues !

05/11/2014

Rencontre avec la Croix Rouge

Ce mardi 4 novembre avait lieu la première réunion relative à la préparation du voyage d'élèves l'Athénée Charles Rogier au Rwanda avec des membres de la Croix Rouge.

DSCN6968_reduc.jpg

DSCN6967_reduc.jpg

Nous apprenons à nous connaître.

Les coordinatrices de la Croix Rouge ont expliqué les objectifs, les missions de la Croix Rouge et l'importance de la citoyenneté mondiale, notamment  auprès des jeunes.

 DSCN6975_reduc.jpg

Par le biais d'un PowerPoint et de vidéos, elles nous ont aussi expliqué l'historique de Move with Africa et des expériences précédentes vécues par des jeunes au Burundi.

Ce qui est principalement ressorti de cette réunion est l'occasion unique pour des jeunes de vivre une expérience humaine,  riche en échanges interculturels, en partage et en solidarité.

Reporters du jour : Nicolas et Émilien