Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/02/2015

Rubavu - Lundi 16/2 - J5

Ce matin, nous avons pris la route en direction de Rubavu au nord du lac Kivu où nous sommes arrivés vers 12h.

lac_Kivu 2.jpg

Nous avons  ensuite mangé une des spécialités locales : de délicieux poissons en provenance du lac.

Puis nous avons profité de la vue magnifique sur les vagues du lac, ainsi que du soleil durant une bonne heure.

lac_Kivu.jpg

En fin d'après-midi, nous avons rencontré des représentants de la Croix-Rouge du district de Rubavu, ainsi que des volontaires. Ceux-ci nous ont expliqué les principales actions qu'ils entreprennent sur le terrain et puis, ils ont fait une démonstration de secourisme.

secourisme.jpg

La rencontre s'est terminée par des échanges d'expérience autour d'un verre.

Nous pensons fort à vous !

Bientôt les photos ...

Photos : Emilie - Texte : Lara

16/02/2015

Butare - Nyanza - Dimanche 15/2 - J4

Météo : 25° à 30°, quelques gouttes de pluie...

Pour notre troisième jour au Rwanda, nous quittons la procure de Huye dès le début de matinée après le passage d’une bande de singes dans la rue de notre logement.

singes.jpg

Puis nous nous sommes rendus au musée national du Rwanda. Nous y attendait, sous un soleil plus que présent, un groupe de danseurs et de musiciens. Ces derniers, armés de nombreux tambours, accompagnés d’un percussionniste, étaient assez impressionnants par leur rythme. 

danse.jpg

Nous sommes ensuite entrés dans le musée pour découvrir l’histoire de notre pays hôte, ses coutumes, divers objets et instruments fabriqués durant les siècles derniers. Après un arrêt à la boutique souvenir, nous avons définitivement quitté Huye pour Nyanza. Là, après une halte pour nous restaurer, nous avons fait la visite de l’ancien palais des rois rwandais. 

palais_royal.jpg

 

vache.jpg

Oriane et une vache ankolye royale

En fin d’après-midi, sur notre route vers Kigali, nous avons rencontré la section Croix-Rouge d’une école afin d’y réaliser de nouveaux échanges. Pour clore cette rencontre amicale, nous leur avons offert des ballons de football et des livres. Nous avons alors repris la voiture à destination du siège de la Croix-Rouge à Kigali pour y passer la nuit  après un petit débriefing et un repas rwandais toujours aussi bon.

Photos : Emilie - Texte : Lewis

14/02/2015

Huye - Samedi 14-02 - J3

Ce samedi 14 février matin, nous avons eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir nous laver suite à un manque de réserve d'eau due à notre grand nombre  et à notre consommation d'eau.

 

Durant la matinée, nous avons eu la chance et l'honneur de pouvoir rencontrer un grand groupe de volontaires de la Croix-Rouge rwandaise et le chef de la police locale avec lesquels nous avons eu le plaisir de chanter et danser avant de repeindre, avec eux, pas moins de trois passages pour piétons dans la ville de Huye (Butare).

zebra.jpg

 

Après un excellent repas à la pension, nous nous sommes rendus à un village modèle de la Croix-Rouge. La visite fut très éprouvante: nous avons été mêlés à la population locale et avons pris conscience de leur très grande pauvreté.

village_modele_petit.jpg

En début de soirée, nous avons assisté à une séance de cinéma mobile dont le principe est d'attirer un maximum de personnes  avec de la musique pour les faire danser et organiser des battles de danse. Ensuite, dès que beaucoup de gens sont présents , le cinéma mobile projette un film de sensibilisation pour la population locale au point de vue des maladies et autres ...

 

Pour terminer cette longue journée en beauté, nous nous sommes réunis dans la salle à manger de la pension où nous logeons pour un repas convivial avant d'aller nous reposer.

Photos : Emilie - Texte : Vasco et Emilie