Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/02/2015

Kigali - Samedi 21/2 - J10

 Ce samedi fut un jour chargé aussi bien en émotions qu'en activités. Après avoir débuté la journée à 8 heures avec le déjeuner, nous nous sommes rendus dans un endroit rassemblant plusieurs petits commerces pour acheter toutes sortes de souvenirs pour nous et nos proches. Nous avons aussi pu nous rendre au centre-ville de Kigali pour d'autres achats.

Une fois rassasiés par notre repas dans un restaurant, nous nous sommes rendus au mémorial du génocide rwandais. Nous avons pu y découvrir par l'intermédiaire d'une exposition de photos, textes, et vidéos l'avant-génocide et l'histoire du pays, ce qui fut très enrichissant. Ensuite, nous avons découvert la deuxième partie du mémorial racontant le génocide. Le moment est très émouvant et parfois très difficile. Les témoignages, photos et explications sont bouleversants et notre émotion est dure à retenir. Le mémorial contient des centaines de photos des victimes et certains de leurs effets personnels. Le mémorial comporte aussi une partie dédiée aux enfants tués durant le génocide très éprouvante. Mais aussi toute une partie consacrée aux autres génocides tels qu'en Arménie, au Cambodge, aux Balkans ou encore l'Holocauste.

En ayant appris et vu tout cela, nous voyons les choses autrement. Nous sommes impressionnés par les personnes qui ont su pardonner, impressionnés par le courage de ce peuple qui a du recommencer à vivre après ce drame.

Après avoir eu le temps de réfléchir et de nous remettre de ces émotions, nous avons visité le mémorial des Casques-Bleus se trouvant à l'endroit même où les 10 paras belges ont été tués. La façade et l'intérieur du bâtiment sont criblés de balles, nous rappelant la violence du moment. Nous découvrons aussi une exposition comportant des témoignages des familles, des citations et autres représentations.

mémorial_2.jpg

mémorial_1.jpg

Mémorial des casques bleus belges à Kigali

Cette journée bouleversante se termine par un repas chez la famille de Diane où, après un accueil très chaleureux, nous dégustons des brochettes de poisson et de chèvre.

Nous dédions quelques mots à Xavier qui a vu son voyage annulé quelques semaines auparavant à cause d'un pied cassé et nous lui souhaitons un merveilleux anniversaire!

 

Et aussi à Paul, membre de la Croix-Rouge rwandaise qui a organisé notre séjour sur place et qui nous a accompagné tout au long, un très bon anniversaire !

Texte : Oriane - Photos : Emilie

20/02/2015

Nyabihu - Kigali - Vendredi 20/2 - J9

Aujourd'hui journée remplie, après un bon petit déjeuner, tout le monde en voiture direction Musanze. Après 1h30 de route, nous sommes accueillis très chaleureusement par des danses et des chants d'une communauté historiquement marginalisée.

danse_HMP.jpg

Sur place, le Secrétaire général exécutif nous a expliqué le projet HMP (population historiquement marginalisée) qui a pour but l'intégration de cette communauté dans la société actuelle. En plus de cela, la Croix Rouge apporte plusieurs aides notamment sur le plan de l'éducation (écoles pour les enfants et une formation professionnelle pour les adultes), de la santé (mutuelle de santé pour tous, accès à l'eau potable, sanitaires).

Après des "au revoir" aussi rythmés que l'accueil, nous avons offert un ballon aux enfants.

ballon.jpg

Après tout cela, un bon repas sur la route de Kigali. 15h retour à Kigali, au programme :

après-midi sportif (fitness, step, foot, basketball). Après l'effort, le réconfort : apéritif, brochettes de chèvre, discours de Paul, petit mot de Sanna et Sophie pour remercier Paul, Pamela, Nadine et nos chauffeurs, petit mot des élèves, discours de remerciement du Secrétaire général de la Croix-Rouge. Et distribution de magnifiques cadeaux de la part du staff de la Croix-Rouge rwandaise .

Bref que du bonheur, des rires, de l'émotion.
C'est déjà bientôt la fin, on n'a pas envie de se quitter, mais on va profiter de nos derniers jours ici.

Texte : Diane - Photos : Emilien

Rubavu - Nyabihu - Jeudi 19/2 - J8 bis

Aujourd'hui , nous avons déjeuné aux alentours de 8h-8h30. Nous avons pris la route direction Nyabihu pour continuer les plantations et les finitions des portes et fenêtres. Cela fait 3 jours que nous aidons cette communauté . Des petits enfants nous ont aidés à planter des arbres (aranus?). D'ailleurs nous en avons planté au total 1935 et nous avons peint 36 maisons .

peinture_1.jpg

plantation.jpg

Les volontaires de la Croix-Rouge ont tenu à nous remercier en organisant une cérémonie d'adieux . Ils nous ont fait participer à plusieurs activités telles que des courses relais et un match de foot, ce qui à fait ressortir nos esprits de compétiteurs sans que cela ait pris le dessus.

foot_1.jpg

foot_2.jpg

Texte : Leïla - Photos : Morgane