Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/02/2015

Kigali - Lundi 23/2 - J12

Aujourd'hui, on se réveille tous avec une certaine émotion. En effet, nous passons notre dernière journée au Rwanda...

Ce matin, nos professeurs et les membres de la CR sont partis au marché pour y acheter des fruits.

marché.jpg

A 11 h, nous sommes reçus à l'Ambassade de Belgique avec des élèves de l'Institut Émile Gryzon d'Anderlecht et du Lycée Saint-Jacques de Liège. Là-bas, nous partageons nos différentes expériences au Rwanda par des témoignages pour certains et une chanson pour d'autres. Nous quittons l'ambassade après une photo de groupe pour aller manger au restaurant "Karibu". Nous rentrons ensuite au centre de la Croix-Rouge pour finir de boucler nos valises et faire un débriefing de fin de voyage. Nous y avons tous écrit les mots qui nous passaient par la tête à propos du voyage sur une grande feuille. Cela nous a permis d'exprimer ce que le voyage nous a apporté.

Ensuite, le grand départ est arrivé... Les adieux furent émouvants, certains ont même laissé échapper quelques larmes.

écharpe.jpg

 

Nous atterrirons à Bruxelles à 6h du matin avec des souvenirs plein la tête.

Texte : Quentin

Kigali - Dimanche 22/2 - J11

C'est déjà dimanche ! La fin de notre séjour approche à grands pas! Exceptionnellement, Paul nous a permis de nous réveiller une demi heure plus tard... Après des journées épuisantes, c'est un réel bonheur !

Après un petit déjeuner bien convivial, nous partons pour le Petit Séminaire St-Vincent, qui est une des meilleures écoles pour séminaristes au Rwanda. Nous y rencontrons des volontaires de la Croix-Rouge bien sympathiques et nous voyons comment ils arrivent à allier humanitaire et religion. Cela peut paraître (et ça l'est) très déroutant au début, mais c'est très touchant !

chant_DIH.jpg

Après un bon repas dans un cadre magnifique et ensoleillé, nous avons visité un village construit pour des victimes du génocide. Nous l'avons remarqué tout au long de notre séjour, mais là c'était encore plus frappant, la capacité de résilience des rwandais est assez hallucinante !

Des gens qui ont tout perdu arrivent à revivre en communauté, à sourire, à témoigner... C'est une magnifique preuve d'humanité !

village_victime_genocide.jpg

 

Pour terminer la journée en beauté, nous avons fêté l'anniversaire de Paul au bord du lac Muhazi. 

 

lac.jpg

D'aucun n'est resté unanime face à pareille beauté ! La soirée s'est terminée pour certains par des discussions sympathiques et pour d'autres par des danses !

Texte : Nicolas

21/02/2015

Kigali - Samedi 21/2 - J10

 Ce samedi fut un jour chargé aussi bien en émotions qu'en activités. Après avoir débuté la journée à 8 heures avec le déjeuner, nous nous sommes rendus dans un endroit rassemblant plusieurs petits commerces pour acheter toutes sortes de souvenirs pour nous et nos proches. Nous avons aussi pu nous rendre au centre-ville de Kigali pour d'autres achats.

Une fois rassasiés par notre repas dans un restaurant, nous nous sommes rendus au mémorial du génocide rwandais. Nous avons pu y découvrir par l'intermédiaire d'une exposition de photos, textes, et vidéos l'avant-génocide et l'histoire du pays, ce qui fut très enrichissant. Ensuite, nous avons découvert la deuxième partie du mémorial racontant le génocide. Le moment est très émouvant et parfois très difficile. Les témoignages, photos et explications sont bouleversants et notre émotion est dure à retenir. Le mémorial contient des centaines de photos des victimes et certains de leurs effets personnels. Le mémorial comporte aussi une partie dédiée aux enfants tués durant le génocide très éprouvante. Mais aussi toute une partie consacrée aux autres génocides tels qu'en Arménie, au Cambodge, aux Balkans ou encore l'Holocauste.

En ayant appris et vu tout cela, nous voyons les choses autrement. Nous sommes impressionnés par les personnes qui ont su pardonner, impressionnés par le courage de ce peuple qui a du recommencer à vivre après ce drame.

Après avoir eu le temps de réfléchir et de nous remettre de ces émotions, nous avons visité le mémorial des Casques-Bleus se trouvant à l'endroit même où les 10 paras belges ont été tués. La façade et l'intérieur du bâtiment sont criblés de balles, nous rappelant la violence du moment. Nous découvrons aussi une exposition comportant des témoignages des familles, des citations et autres représentations.

mémorial_2.jpg

mémorial_1.jpg

Mémorial des casques bleus belges à Kigali

Cette journée bouleversante se termine par un repas chez la famille de Diane où, après un accueil très chaleureux, nous dégustons des brochettes de poisson et de chèvre.

Nous dédions quelques mots à Xavier qui a vu son voyage annulé quelques semaines auparavant à cause d'un pied cassé et nous lui souhaitons un merveilleux anniversaire!

 

Et aussi à Paul, membre de la Croix-Rouge rwandaise qui a organisé notre séjour sur place et qui nous a accompagné tout au long, un très bon anniversaire !

Texte : Oriane - Photos : Emilie