Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/11/2014

Week-end de formation

Ce week-end, tous les participants au projet "Move with Africa" ont participé à deux jours de formation dans une école à Jambes.

Emilie-1100D-2014-0016_moyen.jpg

 

Nous y avons rencontré la totalité de nos accompagnants de la Croix-Rouge et y avons abordé de nombreux thèmes comme les interdépendances, la migration, la structure de la Croix-Rouge et d'autres.

Ci-dessous, vous trouverez des détails sur chaque module.

Pensez à le consulter régulièrement et à vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveautés!

Nicolas

Comité de rédaction et photos pour ce week-end : Nicolas, Émilie, Diane, Charlotte, Oriane, Lucas et Lara

Module sur les inégalités à travers le monde

Notre première activité était le jeu des triangles, des ronds et des carrés. Drôle de nom !

 DSCN7011_moyen.jpg

 

Au début de l’activité, les animatrices nous ont donné à chacun une enveloppe contenant 5 jetons de couleurs différentes.  Nous devions ensuite les échanger sans en connaître la valeur. Après avoir pris connaissance de leurs valeurs, nous avons compté nos points et c’est sur ce critère que nous avons été placés dans 3 groupes différents : les triangles, les ronds et les carrés.

Les triangles étant les plus défavorisés de tous, ils ont dû se déchausser pour symboliser leur précarité ; les ronds représentant la classe moyenne et les carrés ont été vulgairement appelés « les riches ». Les triangles se sont sentis révoltés et en quelque sorte humiliés. Néanmoins, il régnait une forte solidarité entre eux. Les ronds ont été discrets tout au long du jeu, mais se sentaient tout de même touchés du fait d’être impuissants. Les carrés, malgré une autorité quasi sans limites, n’étaient pas tous « tyranniques », au contraire, certains nous aidaient.

Ce jeu symbolise une réalité qui nous permet de mieux comprendre les inégalités qui existent partout dans le monde.

Charlotte et Nicolas

Module sur la coopération au développement

Le deuxième module de notre formation portait sur le thème de la coopération au développement

Pour commencer l'activité de manière ludique, nous avons été répartis en 4 groupes et chargés d'une mission comportant quelques variantes selon le groupe.

Emilie-1100D-2014-0035_moyen.jpg

La mission principale consistait en la création d'un projet montrant différents aspects de la solidarité que ce soit  en Afrique ou en Belgique. Le but était de nous faire remarquer la difficulté de créer un projet adapté à la situation locale avec des moyens limités.

Emilie-1100D-2014-0027_moyen.jpg

Emilie-1100D-2014-0028Moyen.jpg
Emilie-1100D-2014-0032_moyen.jpg Emilie-1100D-2014-0034_moyen.jpg

Présentation des projets aux autres groupes

La seconde partie du module, plus théorique cette fois, était une présentation de la Croix Rouge et de ses différents aspects et services et aussi d'une illustration plus globale des rôles d'ONG ou d'ASBL dans la coopération au développement.

Oriane